3GénPo

Lancement de trois recueils de poésie, écrits et interprété en anglais —avec des interférences et des ajouts en français— par trois poètes montréalais de trois générations d’expression (principalement) anglaise : Erín Moure, dont le premier livre est paru en 1979 ; Kaie Kellough, dont le premier livre est sorti en 2005, et Nicole Raziya Fong, dont le premier livre vient de paraître en avril 2019. Toutes ces œuvres font preuve d’un regard critique et humain sur l’origine, l’histoire, la phénoménologie, la pensée et l’être, au moyen de la poésie, de la voix et des mots, ainsi que par l’écoute des générations antérieures, au Canada et à travers le monde. Ils produisent des livres nouveaux, mais rejettent la marchandisation de l’auteur et célèbrent les conversations engendrées par la poésie. Grâce à cette lecture chorale, ils espèrent que leurs œuvres accompagneront et rejoindront des auditeurs et des lecteurs, pour une superbe soirée !

 

NICOLE RAZIYA FONG est une poète et penseuse basée à Montréal. PEЯFACT est son premier recueil.

 

KAIE KELLOUGH est un romancier, poète et performeur sonore de renommée nationale et internationale, établi à Montréal. Son roman Accordéon a été finaliste pour le prix du premier roman Amazon.ca. Il a écrit deux précédents recueils de poésie, Lettricity et Maple Leaf Rag, et réalisé deux albums, Vox: Versus et Creole Continuum.

 

ERÍN MOURE (erinmoure.strikingly.com) est poète et traductrice de poésie. Parmi ses oeuvres récentes, on mentionnera une traduction de Paraguayan Sea du portunhol du Brasilien Wilson Bueno (finaliste, Best Translated Book Award 2018) et Planetary Noise : Selected Poems of Erín Moure (Wesleyan). En 2019 elle publiera deux traductions, Camouflage du galicien de Lupe Gómez (Circumference Books), Smokes de l’ukrainien de Yuri Izdryk (Lost Horse Press) co-traduit avec Roman Ivashkiv, ainsi que son nouveau recueil de poésie, The Elements (Anansi).